Aller au contenu principal

21 sept. : Journée Alzheimer

Santé
21 sept. : Journée Alzheimer
Santé
Mis à jour le
Partager

Aujourd'hui, près de 900.000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Heureusement, elles ne sont pas seules puisque l'on dénombre 2.000.000 d'aidants dans l'hexagone pour les soutenir. C'est donc parce que beaucoup de personnes sont concernées par cette maladie au quotidien, mais aussi pour mieux la comprendre et mieux connaître les possibilités d'accompagnement, qu'une journée mondiale Alzheimer est organisée ce 21 septembre.

Des animations prévues tout le mois de septembre

En parallèle à cette journée, les associations départementales France Alzheimer proposeront durant tout le mois de septembre différents événements (portes ouvertes, rencontres, animations culturelles et sportives, colloques etc.). Ces animations auront pour but de communiquer, d'échanger et d'informer autour du thème de la maladie d'Alzheimer. La journée mondiale Alzheimer du 21 septembre prochain aura lieu dans les différents départements de France métropolitaine et d'outre-mer.

Partage et soutien

Les thèmes de cette journée du 21 septembre seront donc partage et soutien. Ainsi, les différents dispositifs existants, qu'ils concernent directement la personne atteinte d'Alzheimer ou bien les aidants qui peuvent eux aussi être soutenus dans leur mission, seront mis en avant. Les différents ateliers proposeront également des échanges, et différentes discussions sur les moyens pour faciliter la communication avec les personnes touchées par la maladie. De nombreux bénévoles, mais aussi des experts et des psychologues pourront répondre aux questions des personnes présentes, et développeront des sujets variés. Il sera par exemple question de la communication, mais aussi de la manière d'accepter les modifications que la maladie implique au sein de la relation, et des solutions qui existent pour avancer ensemble en prenant en considération la maladie.

Le message porté par cette journée mondiale Alzheimer : la vie avec la maladie est possible. Outre l'approche médicale, et en dehors des médicaments, garder des liens forts à la fois sur le plan familial et social va avoir un rôle essentiel pour la personne atteinte d'Alzheimer. C'est donc cette notion de lien qui sera principalement mise en avant durant cette journée, car celui-ci reste la plus grande arme pour vivre avec la maladie. De nombreuses conférences aborderont ce sujet avec l'intervention de divers experts (médecins, psychologues, professionnels de santé), de manière à informer et communiquer sur les bonnes attitudes à adopter face à Alzheimer.

Si vous souhaitez vous rendre à ce rassemblement sur Paris, sachez que celui-ci se déroule non pas sur un mais quatre jours : du 21 au 24 septembre, avec différents ateliers que vous retrouverez détaillés ici.

Nos articles associés
effet secondaire morphine
Santé

Quels sont les effets secondaires de la morphine chez la personne âgée ?

arthrose doigts
Santé

Comment soulager l'arthrose des doigts ?

Ostéopathie et personnes âgées
Santé

Les avantages de l'ostéopathie pour les personnes âgées

Nos articles associés
L'incontinence chez les seniors : quelles causes?
Santé
06 Avril 2017
L'incontinence chez les seniors: quelles causes?

L'incontinence urinaire est un problème de santé qui touche particulièrement le...

Acouphènes : comprendre cette gêne
Santé
24 Juillet 2017
Les acouphènes : définition, symptômes, causes et traitement

Les acouphènes sont des bruits parasites entendus dans une ou les deux oreilles, sans aucune stimula...

pédicure personnes agées
Santé
23 Janvier 2022
Pédicure personnes âgées à domicile : comment en bénéficier ?

Le recours à un pédicure ou un podologue peut aider à limiter certains troubles liés au pied chez la...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes