Aller au contenu principal

Une hormone pour régénérer la masse musculaire

Santé
Une hormone pour régénérer la masse musculaire
Santé
Mis à jour le
Partager

A mesure que le temps passe, les muscles perdent en vigueur, ce qui peut entraîner des complications de santé pour les seniors. En effet, nombreuses sont les maladies qui sont en lien direct avec cette perte musculaire due à l'âge. On citera par exemple l'ostéoporose ou l'ensemble des fractures qui peuvent survenir suite à une simple chute. La science avançant sans cesse, des chercheurs viennent de mettre au point une hormone participant au regain musculaire, une véritable révolution pour la médecine, mais surtout pour les personnes âgées qui peuvent être directement impactées par une telle découverte.

L'apeline : l'hormone miracle contre la perte musculaire

Afin de réguler le taux de sucre dans le sang, le corps utilise une autre molécule que l'insuline : l'apeline. La solution face à la perte musculaire vient des muscles eux-mêmes ! Des chercheurs français de l'Université de Toulouse ont ainsi découvert l'hormone qui pourrait révolutionner la science et la vie des personnes âgées. L'apeline appartient à la catégorie des peptides, des polymères d’acides aminés. Secrétée par le tissu graisseux et produite par la contraction musculaire dès que le muscle est sollicité, lors d'un exercice physique par exemple, l'apeline participe directement au renforcement des muscles. Conscients du potentiel d'une telle découverte, les universitaires ont débuté des essais sur des souris. Ces derniers ont été concluants : les animaux âgés présentant des signes de diminution d'activité vitale auxquels on administre l'hormone présentent des signes d'amélioration nets, et notamment de leur force musculaire. De tels résultats motivent les scientifiques à étendre leurs recherches et leurs essais à l'homme avec pour ambition de mettre au jour une solution durable et efficace contre la sarcopénie, nom médical que l'on donne à la perte musculaire qui survient en raison de l'âge.

-> À lire aussi : La dénutrition des seniors serait due à une hormone

Une nouvelle vie pour les seniors

Pourquoi est-ce qu'une telle découverte peut s'avérer à ce point révolutionnaire ? C'est la perte musculaire elle-même qui est à la base de la perte d'autonomie des plus âgés. En effet, un grand nombre des problèmes de santé qui surviennent avec l'âge s'explique directement par la perte en qualité des muscles: déplacements et mouvements moins évidents au quotidien, fractures, maladies cardiaques... La possibilité de renforcer les muscles permettrait ainsi de redonner aux seniors, au moins en partie, suffisamment d'autonomie pour effectuer de plus nombreuses tâches du quotidien. Il s'agira néanmoins de faire preuve d'un peu de patience... si les tests en laboratoire ont débuté sur les animaux, les premiers essais sur des humains ne seront entrepris qu'à partir de 2019. Dans tous les cas, si les résultats sont probants, les premiers bienfaits de cette découverte de premier ordre pourraient se faire ressentir rapidement.

Téléassistance à domicile pour personnes âgées

Découvrez la téléassistance à domicile pour vous aider et prendre le relai

Nos articles associés
Gériatrie
Santé

Tout savoir sur la gériatrie

déshydratation personnes agées
Santé

Déshydratation de la personne âgée : prévention et traitements

Canne de marche
Santé

Canne de marche pour personnes âgées : comment faire le bon choix ?

Nos articles associés
equitherapie senior
Santé
09 Septembre 2024
Equithérapie senior : quels bienfaits pour les personnes âgées ?

L'équithérapie, ou thérapie assistée par le cheval, suscite un intérêt grandissant comme approche co...

Une hormone pour régénérer la masse musculaire
Santé
12 Septembre 2018
Une hormone pour régénérer la masse musculaire

A mesure que le temps passe, les muscles perdent en vigueur, ce qui peut entraîner des complications...

Occlusion intestinale personne âgée
Santé
28 Février 2022
Occlusion intestinale chez la personne âgée : causes, symptômes et traitements

Urgence médicale de premier plan, l’occlusion intestinale chez une personne âgée peut entraîner de g...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes