Aller au contenu principal

Confinement et isolement des personnes âgées : l'étude de Petits Frères des Pauvres

Société
étude de Petits Frères des Pauvres
Société
Mis à jour le
Partager

Deux mois d'isolement des personnes âgées et de la population en France révèlent une grande souffrance chez les seniors. C'est l'un des constats qui est mis en évidence dans le 4ème rapport publié par l'Association les Petits Frères des Pauvres. Ce document est consacré aux effets du confinement en lien avec l'épidémie de coronavirus, et dévoile notamment un chiffre alarmant : ils sont 720.000 seniors (soit 4% des personnes âgées de plus de 60 ans) à n'avoir eu aucun contact avec leur famille durant l'épidémie, contre 1% avant la crise.

Confinement ou non : un désert social touche de nombreux seniors

Être une personne âgée en confinement ne présente pas forcément de grandes différences avec une situation normalisée. C'est ce que révèle le rapport des Petits Frères des Pauvres, avec des chiffres à la clé. On peut donc constater que plus de 300.000 personnes âgées se trouvent dans une situation de mort sociale, soit l'équivalent de la population de Nantes. Les répercussions liées à la crise du Covid-19 ne se sont donc pas faites attendre. Avec l'isolement des personnes âgées, les seniors qui se trouvaient déjà fortement esseulés avant le confinement l'ont été encore plus, que ce soit en Île-de-France, à Paris ou en province.

Une étude qui dévoile des situations inquiétantes

En collaboration avec CSA, l'association les Petits Frères des Pauvres a lancé une étude auprès de 1503 personnes de plus de 60 ans. On découvre que 43% d'entre elles ont eu des contacts très réguliers avec leurs proches. Mais pour 4% des seniors, c'est une situation inverse qui s'est dévoilée. La solitude a gagné du terrain, avec 650.000 personnes âgées se trouvant sans aucun confident. Et pour 15% d'entre elles, aucune sortie n'a été faite. Pire : le confinement a causé une peur panique chez plus de 830.000 personnes, qui désormais ont peur de sortir de chez elles malgré le déconfinement. Autant la santé mentale que physique ont été durement touchées négativement chez 41% et 31% d'entre elles, respectivement.

Bilan mitigé pour le numérique

Pour beaucoup de seniors, les appels en visio ont fait partie de leur vie quotidienne durant le confinement. Pourtant, le bilan reste fortement mitigé ; pour beaucoup de personnes âgées, le numérique représentait un moyen pratique pour supporter le confinement, mais pas indispensable. De plus, il apparaît que plus de 4 millions de français âgés de plus de 60 ans n'utilisent pas les outils numériques.

Quelles solutions pour l'avenir

Les Petits Frères des Pauvres font un constat alarmant sur l'isolement des personnes âgées. Bien que certaines d'entre elles n'hésitent pas à les contacter, de nombreux seniors restent livrés à eux-mêmes. Une réalité qui n'est pas prise en compte par les politiques et le gouvernement d'Emmanuel Macron en place. Plusieurs propositions émergent, et des mesures sont attendues. Les Petits Frères des Pauvres plaident notamment pour l'installation et l'accès des outils numériques à tous les résidents des maisons de retraite et EHPAD, l'accès facilité aux bénévoles et un statut plus clair sur leur champ d'action. Pour les personnes résident à domicile, une offre de transport et un meilleur aménagement urbain doivent être envisagés, ainsi que le maintien des commerces et services de proximité.

La pandémie a fait des ravages directs et indirects sur la population du monde et dans ce contexte l'isolement des personnes âgées doit plus que jamais faire l'objet d'actions de lutte fortes. Mais le risque n'étant pas levé, les seniors doivent faire l'objet de toutes les attentions pour éviter une situation de crise qui perdure.

--> A lire aussi : un ministère de la solitude bientôt créé en France ?

Téléassistance

Découvrez nos services de téléassistance pour prendre soin de vous et vous sécuriser au quotidien.

Nos articles associés
Going grey : toutes en cheveux blancs!
Société

Going grey : toutes en cheveux blancs!

Les seniors et la Saint-Valentin
Société

Les seniors et la Saint-Valentin : idées cadeaux et activités

Senior carte de réduction
Société

Cartes Senior : quelles réductions pour nos aînés ?

Nos articles associés
Les français et les pouvoirs publics
Société
31 Juillet 2017
Les français et les pouvoirs publics

De plus en plus de Français estiment que l'Etat ne prend pas assez en charge le sort des personnes â...

clic personnes agees
Société
28 Septembre 2023
CLIC personnes âgées : quelles sont ses différentes missions ?

Les CLIC (Centres locaux d'information et de coordination gérontologique) sont des structures dédiée...

Prise en charge du vieillissement
Société
09 Décembre 2019
Qu'est-ce que la silver économie ?

La silver économie, aussi appelée économie des seniors, est un concept récent qui désigne l'ensemble...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes