Aller au contenu principal

Finance : ce qui change pour les retraités en 2018

Société
Société
Mis à jour le
Partager

De quoi sera fait 2018 pour les retraités ? Quelques changements viennent affecter le régime des retraites, dont le plus notable est la hausse de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les pensions. Et si, sauf régimes spécifiques, les pensions ne seront pas augmentées cette année, le minimum vieillesse connaît lui un coup de pouce substantiel.

Penchons-nous en détail sur les réformes qui affecteront le budget des séniors en cette nouvelle année.

Priorité aux retraités les plus modestes

C'était une promesse de campagne du nouveau gouvernement ; c'est désormais un acte : le minimum vieillesse sera porté progressivement à 900 euros, contre à peine plus de 800 euros aujourd'hui. Cette allocation, intitulée ASPA, concerne uniquement les plus de 65 ans. Trois hausses consécutives sont prévues d'ici 2020. La première hausse, de trente euros, sera effective au 1er avril. De quoi améliorer la situation des retraités en difficulté, une population estimée à 430 000 personnes en France.

Hausse de la CSG pour tous

Il s'agissait d'une mesure polémique, et c'est désormais chose confirmée : le budget 2018 répercutera la hausse de la CSG sur tous les revenus, sans exclure les pensions de retraite. De 6,6% jusqu'alors, le taux de CSG atteindra 8,3%. De quoi faire baisser le montant net des pensions au-delà d'un certain plafond, fixé à 14 404 euros pour une part.

Signalons toutefois que cette augmentation des cotisations ne concernera pas les foyers les plus modestes, puisque le taux préférentiel pour les ménages les moins fortunés, fixé à 3,8%, continuera de s'appliquer aux pensions de moins de 14 404 euros.

Et puisqu'une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, ce durcissement ne sera pas compensé par la traditionnelle revalorisation du montant des pensions. Il faut dire qu'elles avaient déjà augmenté de 0,8% en octobre. Par conséquent, il faudra atteindre janvier 2018 pour une nouvelle hausse... En revanche, les dentistes et sages-femmes (concernés par le régime complémentaire de la CARCDSF) ou encore les avocats pourront se consoler avec des revalorisations respectives de 1% et 1,62%. De quoi patienter plus facilement !

Réversion et fin du RSI

En ce qui concerne la réversion, c'est-à-dire la possibilité de toucher tout ou partie de la retraite d'un conjoint décédé, elle est soumise à un plafond de ressources, établi pour 2018 à 20 550 euros par an pour une personne seule. Un régime qui ne concerne que les salariés du privé.

Enfin, à partir de 2020, les indépendants affiliés au RSI seront transférés dans le régime général. 2018 marque le début de cette transition, car si dans la pratique la plateforme du RSI reste inchangée, il faudra désormais effectuer ses démarches depuis un nouveau site Internet : secu-independants.fr.

Cette réforme s'inscrit dans une perspective de long terme : le gouvernement ambitionne de mettre fin aux régimes spécifiques de retraite pour établir un nouveau système universel de cotisation par points.

 

Téléassistance à domicile pour personnes âgées

Découvrez la téléassistance à domicile pour vous aider et prendre le relai

Nos articles associés
Société

Salon des Seniors : on vous a fait chanter !

Les français bénéficient de la retraite la plus longue d'Europe !
Société

Les français bénéficient de la retraite la plus longue d'Europe !

personnes agees dans l histoire vignette
Société

Les personnes âgées dans l'Histoire

Nos articles associés
retraites complementaires vignette
Société
06 Mai 2023
Retraites complémentaires 2023 : quelles dates de versement ?

Généralement, le paiement de la retraite complémentaire s’effectue au début de chaque mois. Néanmoin...

association personnes agées
Société
07 Janvier 2022
Les associations qui s'occupent des personnes âgées

Certaines personnes âgées en perte d’autonomie ou étant isolées, des associations spécialisées peuve...

Maintien à domicile des seniors âgés en croissance
Société
02 Janvier 2017
Maintien à domicile des seniors âgés en croissance

Passé le cap des 85 ans, les personnes très âgées peuvent recourir à plusieurs modes d'hébergement...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes