Aller au contenu principal

Prévoyance : les Français sont les plus insouciants !

Société
Société
Mis à jour le
Partager
Ayant lancé sa première étude sur la prévoyance, la banque HSBC présente les résultats de cette analyse qui met en exergue le comportement adopté en la matière au niveau mondial. S'il ressort de cette étude un profil principalement fataliste, les Français semblent plutôt adopter un profil insouciant...
 
Contexte
 
Basé sur un panel de 11 500 personnes de 12 pays différents, le sondage diligenté par HSBC a permis d'établir un point sur les tendances générales en termes de prévoyance, plus particulièrement les attentes et préoccupations des individus à ce sujet. L'étude met, en outre, en exergue le positionnement des Français qui se caractérise globalement par une méconnaissance certaine des modalités et impacts de la prévoyance.
 
Les cinq profils de la prévoyance
 
Du décès aux garanties individuelles, en passant par la dépendance, l'étude met en lumière cinq grands profils (prévoyants, confiants, fatalistes, insouciants et inquiets), parmi lesquels se distingue tout particulièrement le profil "fataliste" à l'échelle mondiale, tandis que le profil "insouciant" semble davantage correspondre aux Français, à hauteur de 29%. Rappelons que les "prévoyants", qui analysent les risques, représentent 17% des personnes interrogées (14% en France), tandis que les "confiants", qui anticipent leur prévoyance, représentent 17% (11% en France). 34% des personnes interrogées (28% en France) se considèrent comme "fatalistes" et, de fait, n'envisagent aucune mesure de prévoyance. De leur côté, les "insouciants", qui représentent 17% des individus (29% en France), n'anticipent guère leur avenir. Enfin, les "inquiets", qui ne se sentent pas du tout en sécurité, représentent 15% des personnes interrogées, notamment à Singapour (22%), contre 18% en France.
 
Quelles préoccupations ?
 
Plus globalement, l'objet des préoccupations les plus exprimées à l'échelle mondiale porte sur la santé (65%), notamment le vieillissement et le coût des soins médicaux (57%). Outre cette préoccupation, la sécurité financière et la qualité de vie sont fréquemment mentionnées, respectivement à hauteur de 47% et 46%. Les personnes interrogées en France sont celles qui s'estiment le moins préparées à répondre aux imprévus financiers (56%). En l'occurrence, 22% des Français à peine auraient constitué une épargne en ce sens; ils ne sont que 12% à avoir souscrit une assurance. Au contraire, 76% des Chinois interrogés sont prêts à faire face à ce type d'imprévus, dont 44% disposant d'une épargne et 32% d'une assurance. 53% des personnes sondées estiment trop élevé le coût d'une assurance.
 
Une méconnaissance de la prévoyance
 
38% des personnes interrogées n'optent pour aucun système de protection par méconnaissance du fonctionnement et des modalités. Par ailleurs, 60% des sondés (77% en France), bénéficiaires d'une assurance décès, ne connaissent pas le montant pouvant être alloué en cas de décès, voire le sous-estiment.
Téléassistance à domicile pour personnes âgées

Découvrez la téléassistance à domicile pour vous aider et prendre le relai

Nos articles associés
Mamie au pair
Société

Les mamies au pair : le nouveau concept qui ravira les seniors

Eudoxie Baboul : la doyenne des Français s’est éteinte à l’âge de 114 ans
Société

Eudoxie Baboul : la doyenne des Français s’est éteinte à l’âge de 114 ans

isolement social personnes agees
Société

Isolement social personnes âgées : causes et solutions

Nos articles associés
demarche demande de retraite
Société
07 Avril 2023
Demande de retraite : quand commencer vos démarches ?

Si vous êtes des générations 1961 à 1963, votre départ à la retraite se profile et il est temps de f...

Le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait doubler d’ici à 2050
Société
23 Avril 2016
Le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait doubler d’ici à 2050

Un rapport de l'OMS sorti à l'automne 2015 révèle une évolution générationnelle très important...

Trouver amour apres 70 ans
Société
10 Mars 2025
Comment trouver l'amour après 70 ans ?

À 70 ans et plus, la recherche de l'amour peut sembler un défi. Pourtant, il n'est jamais trop tard...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes